Chrysanthème, une collection d’aventures des Offenstadt 1914-1915

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Premiers numéros de la collection Chrysanthème.

Un coup d’œil sur une collection nommée de manière funèbre Chrysanthème.

 

Scène édifiante du Coffret ciselé.

Elle le mérite peut-être par le nombre de morts qu’elle met en terre avec cruauté à chaque récit.

Les Offenstadt la lancent en 1914 avec des éditions en volume de textes parus dans l’Intrépide. En grand format et brochés, illustrés, de plus ou moins cent pages, ces livres connaîtront plusieurs présentations dont la première est effectivement ornée de fleurs, dessinées par A. Huguet. Les dernières, en 1915, sont prudemment mises au nom d’éditeur « Chrysanthème » afin d’échapper aux critiques revanchardes.

Les indiens, c’est bien connu, creusaient des passages secrets publics, utiles pour les replis en masse lors des rafles européennes.

Les récits sont illustrés principalement par André Vallet puis André Galland. Après une quinzaine de numéros, elle est remplacée, fin 1915, par la fameuse Collection d’Aventures, bien mieux connue des amateurs. Jo Valle, Maurice Mario et Gaston Choquet se partageaient l’essentiel des titres de cette courte publication, compilation de fantasmes coloniaux.

Titres parus en 1914 et 1915 :

  • 1. Jo Valle, Le roman d’un orphelin
  • 2. Maurice Mario, La fille du sorcier
  • 3. Gaston Choquet, Le diamant rose
  • 4. Maurice Mario, Rejetés par les flots
  • 5. Jo Valle, Le Bison Noir du Far West, illus A. Vallet
  • 6. Jo Valle, L’Aigle des Andes, illus A. Vallet
  • 7. Jo Valle, Les vautours contre l’Aigle
  • 8. Maurice Mario, Le trésor du planteur, illus André Galland
  • 9. Maurice Mario, Le tour du monde de Gaspard Bras-de-fer
  • 10. Maurice Mario, Le bandit millionnaire
  • 11. François d’Argèles, Jeannot Tapin, un grognard de 12 ans
  • 12. X, Le tyran de la Pampa
  • 13. Gaston Choquet, Le coffret ciselé, illus A. Vallet
  • 14. Gaston Choquet, Les mystères du lotus rouge, illus A. Vallet
  • 15. Jo Valle, L’aiglon de la Cordillière, illus André Galland
  • 16. Jo Valle, Les prouesses de l’Aiglon, illus André Galland
Le coffret ciselé n° 13 illustré par André Vallet.

En 1915, la collection est désormais illustrée par de belles scènes d’action d’André Vallet : Le coffret ciselé, de Gaston Choquet, s’aventure en Inde au pied de l’Himalaya, sa région géographique préférée. La suite de ce récit, Les mystères du Lotus Rouge, montre une image plus sage qui n’en est pas moins le point de départ de péripéties encore plus cruelles et mortifères.

Les mystères du Lotus Rouge, n° 14, illustré par André Vallet.

 

 

Le Bison noir, cinquième numéro de la collection et le début d’une série musclée de Jo Valle, illustrée par André Galland.

La dernière présentation est à 75 centimes, aux éditions factices Chrysanthème, à ma connaissance, avec un beau pugilat orchestré par André Galland pour un récit de Jo Valle, auteur rarement publié en volume. Ce dernier aura offert, dans la collection, toute une série débutée avec Le Bison Noir du Far West.

Sale quart d’heure pour les indiens…
Parfois, il est doux d’être un héros.

 

 

 

 

 

 

 

Une histoire un peu particulière qui suit deux jeunes gens, frère et sœur, s’engageant dans la lutte avec les Sioux contre les Américains, épousant des Indiens, émigrant au Canada, puis en Amérique du Sud où le jeune homme deviendra L’Aigle des Andes. Les prouesses de l’Aiglon est le dernier numéro de la série, et probablement le dernier numéro de la collection Chrysanthème.

Le trésor du planteur de Maurice Mario est également illustré par André Galland. C’est au Niger parmi les Touaregs que l’auteur entraîne les lecteurs dans une grande aventure coloniale.

Huitième numéro de Chrysanthème, Le Trésor du planteur par Maurice Mario, illustré par André Galland.

Dans Chrysanthème, la vie de héros au début du XXe siècle est parfois difficile…

Pour clore l’épisode fleuri et funéraire, deux programmes de publication en quatrième de couverture des numéros 13 et 14.

 

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