Samuel Minne

Ancien membre du C.E.R.L.I. et de Stella incognita.

Illustrations intérieures

Préfaces

Codirection de dossier de revue

  • avec Mehdi Achouche, « La culture visuelle de la science-fiction, entre culture populaire et avant-garde », ReS Futurae, n° 5, 2015.

Articles de revues

  • « Homophobie dans la science-fiction, « Le Crime et la gloire du commandant Suzdal » de Cordwainer Smith », Inverses, littératures, arts et homosexualités, n° 4, 2004, p. 217-229.
  • « La Fête de l’agneau de Leonora Carrington : un dionysiaque macabre », Otrante, art et littérature fantastiques, 17, avril 2005, p. 149-163.
  • « Bêtes fauves dans un champ de dunes, la poésie lesbienne au Mexique, 1993-2003 », Inverses, littératures, arts et homosexualités, n° 5, 2005, p. 155-190 (bilingue), p. 154-190.
  • « Voyage dans la tête d’une butch : Hothead Paisan de Diane DiMassa », Inverses, littératures, arts et homosexualités, n° 6, 2006, p. 163-179.
  • « Révélation onirique : « Les Trous du masque » de Jean Lorrain », Inverses, n° 7, dossier Jean Lorrain, 2007, p. 37-44.
  • « Amours maudites et amitiés sublimes : Lucie Delarue-Mardrus biographe d’Oscar Wilde », Inverses, n° 8, dossier Lucie Delarue-Mardrus, mai 2008, p. 103-119.
  • « D’un monde à l’autre : quelques aspects des mondes parallèles en fantasy », Otrante, n° 24, automne 2008, p. 65-77.
  • « Le Désir en archipel, l’érotisme dans la poésie d’Olga Broumas », Inverses, n° 9, dossier Grèce, mai 2009, p. 72-85.
  • « Clio et Olivia : le roman historique dans la littérature lesbienne britannique », Inverses, n° 10, dossier Europe, mai 2010 p. 27-46.
  • « Stratégies éditoriales et représentations de l’homosexualité dans la bande dessinée lesbienne et gay francophone », Image [&] Narrative, vol. 11 n° 2, 2010, p. 171-184.
  • « Les folles aventures de Bob l’éponge : genre et (a)sexualité dans la série animée SpongeBob SquarePants », Entrelacs, n° 9, « Voir le genre », 2012,
  • « Les Démons du yaoi : homosexualité masculine et surnaturel dans le manga », Image [&] Narrative, vol. 14 n° 2, 2013, p. 89-112.

Actes de colloque

  • « Yesterday Never Dies : Perdre et retrouver l’Histoire dans quatre sociétés postcataclysmiques », Cycnos, vol. 22, n° 1, 2005, p. 127-137,
  • « Corps étrangers : réinventer le corps sexué dans la science-fiction », in Françoise Dupeyron-Lafay (dir.), Les Représentations du corps dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, figures et fantasmes, Paris, Michel Houdiard, 2006, p. 231-254.
  • « La première case e(s)t la dernière : les deux bouts de la planche dans M le magicien… de Massimo Mattioli », in Le Début et la fin : une relation critique, colloque international organisé par Andrea Del Lungo, Toulouse-Le Mirail, 2006,
  • « La Géographie onirique de Leonora Carrington », in Françoise Dupeyron-Lafay et Arnaud Huftier (dir.), Poétique(s) de l’espace dans les œuvres fantastiques et de science-fiction, Paris, Michel Houdiard, 2007, p. 171-187.
  • « Les Chroniques en Fantasy : au seuil de l’histoire », in Anne Besson et Myriam White-Le Goff (dir.), Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui, actes du colloque du CRELID, Paris, Bragelonne, 2007, p. 227-239.
  • « Le Rêve entre fiction et métafiction : les mondes intrafictionnels », in Francis Berthelot et Philippe Clermont (dir.), Colloque de Cerisy. Science-fiction et imaginaires contemporains, Paris, Bragelonne, 2007, p. 251-261.
  • « “Ma personnalité s’est formée à partir de ce langage” Oralité, culture médiatique et identité sexuelle au début du XXIème siècle : l’écriture de N. Bouraoui, F. Chiarello et F. Guène », in Cécile Narjoux (dir.), La Langue littéraire à l’aube du XXIe siècle, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2010, p. 111-120.
  • « La maladie, facteur d’évolution ? La pandémie comme défi éthique dans deux romans de Greg Bear : L’Échelle de Darwin et Les Enfants de Darwin », in Jérôme Goffette et Lauric Guillaud (dir.), L’Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction, Paris, Bragelonne, 2011, p. 45-59.
  • « Réversibilités : la représentation du temps inversé en littérature », Eidôlon, n° 91, « L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction », Presses universitaires de Bordeaux, 2011, p. 103-114.
  • « La pédagogie de Merlin : indétermination générique et vision du genre dans The Sword in the Stone », Cahiers Robinson, n° 35, « Disney, l’homme et les studios », 2014, p. 99-110.
  • « Du Mal au démiurge : les humains en mutation dans La Plaie et Le Dieu foudroyé de Nathalie C. Henneberg », Eidôlon, n° 111, « Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone », 2014, pages 223 à 232.
  • avec Aurélie Villers, « Les Visions martiennes de Camille Flammarion », Eidôlon, n° 123, C’était demain: anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), édité par Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Presses universitaires de Bordeaux, 2018, p. 295-317.
  • « Empires de songe : mondes rêvés et univers de poche », Cultural Express, n° 1, 2019.
  • « De l’adaptation au milieu à l’adaptation du milieu : « ils avaient été créés l’un pour l’autre » », in Danièle André (dir.), Lieux de vie en science-fiction, Stella incognita, 2021, p. 33-47.

Chapitres d’ouvrages

  • « Mujeres borrando fronteras del continente, la poesía lésbica en Hispanoamérica », in Nicolas Balutet (dir.), Ars homoerotica, Escribir la homosexualidad en las letras hispánicas, Publibook, 2006, p. 21-26.
  • « Le militantisme critique : la reconstruction de l’homosexualité par les sciences humaines », in Jean-Philippe Cazier (dir.), L’Objet homosexuel, études, constructions, critiques, Mons (Belgique), Sils Maria éditions, 2009, p. 17-23.
  • « Les Subjectivités collectives au miroir des études littéraires », in Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Sciences et Fictions à Peyresq : Les Subjectivités collectives, Nice, éditions du Somnium, 2011, p. 89-97.
  • « La Hard Science Fiction, du paradoxe littéraire à l’objet esthétique », in Ugo Bellagamba, Éric Picholle et Daniel Tron (dir.), Sciences et Fictions à Peyresq : Imaginaires scientifiques et Hard Science Fiction, Nice, éditions du Somnium, 2012, p. 133-147.
  • « Des familles arc-en-ciel : l’homoparentalité dans les albums pour enfants », in Philippe Clermont, Laurent Bazin et Danièle Henky (dir.), Esthétiques de la distinction : gender et mauvais genres en littérature de jeunesse, Francfort, Peter Lang, 2013, p. 85-109.
  • « Bestiaire du futur et petite musique de l’esprit : les intelligences artificielles dans Le Chant du cosmos de Roland C. Wagner », in Sciences et Fictions à Peyresq : Ayas, humour et esprit de la Commune, Nice, éditions du Somnium, 2014.
  • « Gruagach » et « Psammead », in André-François Ruaud (dir.), Le Dico des créatures oubliées, Les Moutons électriques, 2014.
  • « Warwick Goble », « Harry Clarke », « Florence Mary Anderson », « Elenore Plaisted Abbott », « Virginia Frances Sterrett », « Wilhelm Kotarbiński », « Artuš Scheiner », in Christine Luce (dir.), Grands Peintres féeriques, Les Moutons électriques, 2017.
  • « Mort et souffrance dans Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoké », in  Victor Lopez (dir.), Hayao Miyazaki, nuances d’une œuvre, les moutons électriques, 2018, p.175-195.

Articles divers

Comptes rendus de lecture

Traductions

  • Quatre articles traduits, et un article co-traduit avec Aurélie Villers, pour ReS Futurae.