Musique Cyberpunk Ny Toxx & AHN : Pantechnicon & TangRam

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Ny Toxx & AHN : Pantechnicon & TangRam

 

À la fin des années 1980 et durant les premières de la décennie suivante, le conflit faisait rage entre les amateurs de science-fiction plus classique et ceux que le Cyberpunk avait fascinés — les arguments ne manquaient pas de panache survolté et l’on s’amusait bien. Le genre venait de réaliser une intrusion remarquée dans les sphères nouvellement informatisées sur les traces de William Gibson et son Neuromancien (Neuromancer, 1984). Bien sûr, le genre n’est pas apparu avec cet unique roman, des auteurs avaient déjà commencé à baliser les futures autoroutes d’un style, d’ailleurs, plutôt que d’un genre alternatif. Mais Gibson frappait « Entrée » en démarrant son histoire par « Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. », il ne restera pas le seul écrivain à s’emparer des terminaux par son clavier.
Au même moment, en France, le Minitel, espèce de réseau géolocal, connaissait son heure de gloire et rassemblait sur ses forums tout ce qui comptait de fous furieux des nouveaux médias, plus tout à fait underground mais encore mystérieux, décriés par le grand public qui les découvrait avec une méfiance confinant la paranoïa et, il faut s’en souvenir, déchaînant les protecteurs de la bonne moralité : jeu de rôles, manga, japanime, jeu vidéo sur les consoles sans oublier les ordinateurs personnels enfin accessibles… On ne les appelait pas « geeks », mais on y viendrait. Ils hantaient les serveurs pourtant très chers pour ces fauchés et afin de satisfaire leurs passions, ils utilisaient le papier et l’encre, plus économiques à l’époque, pour rédiger des fanzines — certains devinrent des magazines professionnels. D’autres jouaient aussi de la musique avec ces machines high-tech que l’on pouvait triturer, coupler, bricoler pour enregistrer le résultat sur disquette, puis sur K7 audio et en réaliser une diffusion forcément confidentielle, réduite aux quelques chanceux au courant.
Ny Toxx est une émanation talentueuse (il m’en voudra d’avoir écrit ça, mais tant pis) de cette période riche et brouillonne. Les appétits multiformes de l’artiste, caché derrière de multiples pseudonymes dérivés y compris celui-ci, l’ont fait essayer le crayon à dessin, l’écriture et la musique assistée par ordinateur avec un égal bonheur, sur la vague du cyberpunk. Fan de la première heure — j’eus la chance de participer modestement à l’un de ses albums —, sa musique jubilatoire et totalement inspirée de la science-fiction m’avait chatouillé les oreilles.
Depuis, mes K7 audio ont perdu leurs machines dédiées, mon lecteur haut de gamme a rendu l’âme il y a plusieurs années, et il ne me reste aucune de ces radio-K7 au son pourri, mais indestructible, distribuées dans des moments de largesse inconsidérée. Autant dire que c’est avec espoir que j’attendais une rediffusion actualisée : c’est fait, David Mathieu a cédé à mes insistances, je n’en suis pas peu émue. Il a mis à disposition l’intégralité des deux titres, Pantechnicon et TangRam, toujours fidèle à l’esprit qui nous animait et nous anime encore : le dépoussiérage des bonnes choses et le libre accès à ce que nous aimons.

♪♫♪

PANTECHNICON – 1994 / NY TOXX DVD AND THE VIRTUAL NIGHTHAWKS

16 tracks, total time : 58.18

Pantechnicon, 1994.

Pantechnicon – Étapes desservies

Face 1

1. 4:35 EVANGELUS PAPATHANASIE [2019’s Church-O-Matik Mix]

2. 3:35 SERGEANT CYBER’S LONELY HEART CLUB BAND

3. 4:20 DINNER AT FRIEDLANDER BEY’S PALACE [Simoun Mix]

4. 4:45 EFFET DE SOL [in Terraplane™ / On Route 66® Mix]

5. 3:15 THE GIRL WHO WAS ART [Tadanori Yokoo Mix]

6. 3:15 MONADES Vs. I.G.H. [Brand New Japanese Lift Mix]

7. 2:10 TROIS COULEURS GLAUQUES (ET DEMIE) [Bande-annonce 4X Mix]

8. 2:45 PERCEPTION DES SCHEMES, feat. K.S.R. et W.G. [Golden Coast Mix]

Side B

1. 5:45 MOLLY MILLION, RASOIR DANSANT [Sacrée Soirée Mix)

2. 4:40 CHAMPAGNE BLEU [Acolyte Mix]

3. 1:55 LE GENTIL QUI VOULAIT ETRE EN PRISON [L00S-Lès-Lille Mix]

4. 4:00 COSMONEF MINEUR, RAUMSCHIFF MOLL [Klang-Klingon Mix]

5. 1:30 …COMPANERO ! feat. Peter Falk

6. 3:30 LE CHAR QUI S’EN VA TOUT SEUL, feat Marco le Funky Drummer de Power Stratus

7. 2:00 L’EXORCISTE 40-12 : L’SYNTHERETIQUE [FelliNy e Nyno Rotaxx Mixi]

8. 3:15 SUR LE FIL, aka « 100% L00W LIFE » [Elektronische Autobahn Mischung]

9. 2:30 FAREWELL/HORIZONTAL [22:25 Little Moon Consortium Zapping Mix]

Évidemment, pour l’inspiration : P.K. Dick, J. Brunner (1)/ T. Powers, G.A. Effînger (3)/ J. Womack (4)/ I. Watson (5)/ R. Silverberg, J.G. Ballard (6)/ K.S. Robinson (8)/ W. Gibson (8-1)/ J. Varley (2)/ P. Cadigan (7), and many more… à part van Vogt, Sturgeon & Simak.

TangRam – 1997 / Ny Toxx & The Artefactual NightHawks

16 tracks, total time : 57.41

1

1 4:40 BUTCH K.C.I.D. & THE FUNDANCE SPEED (Ohm Harbour Tuner Mix) Artefact Guest : Roland « Computer Controlled » TR606 DRUMATIX

2 3:30 SAKURA ZENSEN (Taikô Miksu)

3. 2:37 WHACK MACHINE (Bullsh ÷t Mix) (Norman Spinrad / Ny Toxx & the ANH) Intro Guest : Gérard Darmon, Jean-Hugues Anglade.

4.1 2:30 SPACEMAN SPIFF [Bellérophon™ Mix)

4.2 4:00 LE SILENCE DE L’AGNELLE (Boléro Mix)

5 4:46 TO (DAR)WIN, TO (DAR)LOSE // NOIREVIL ( Panic Mix)

6.1 2:38 LES NOUVEAUX FUTURS DERNIERS PROCHAINS MYSTERES DE PARIS (Weltanschluß Mischung) Artefactuel Guest : clavier-calculatrice Casio VL-Tone VL1 (bips rythmiques et caisse claire)

6.2 2:53 PAY-PER-HEAR (Inconscient Connectif Breakbeat Mix) (R.C. Wagner / B. Damage-Ny Toxx & the ANH)

7 0:40 LES CULBUTOS DE L’ENFER (MiniMix) Stéréo Guest :Carrie Fisher (canal gauche), Vincent Price (canal droit)

2

8 0:45 VISITE GUIDEE DU STUDIO (Bien Joué Matt Hieu Helm Mix) Artefactual Guest : VibroVolteur Rogas® (H.Levin 1966)

9 RASTAS BY STRAYLIGHT (Aérol Mix)

10 3:45 INFERNAL ENGINE, DIFFERENCE DEVICE (SteamPowaaqatsi Mix)

11 3:35 RUBY RED ROCK WEST (Urban Medium Nova Rocky Mix)

12 3:32 K.B.N.T.R ( MJ12 Mix ) (Jimmy G. – MC Axxter / J. Williams-Strauss-Ny Toxx & the ANH)

13 3:08 QREATIVITY FOR QAT (Miaou Mix)

14 5:20 RATCHO DROM (Hypersonic Nuclear Interception Dog Mix)

15 2:30 REPRISE : LE SILENCE DE L’AGNELLE (Barefoot Non Satieric Infinite Mix)

TangRam, 1997.

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Quelques réactions éperdues ou spécialisées… (ou les deux)

Pantechnicon
« Joie sans mélange, champagne bleu pour tout le monde, cyberpunk pour les autres !!! Pantechnicon, mmmmm…. » – Cirroco Jones
« Ah ‘hache ! Ayé, je suis arrivée au « Morceau », et j’en ai eu des larmes aux yeux, carrément. C’est con, mais c’était bon. Merci. […] c’est toujours aussi bien. » — Cirroco Jones
« J’ai écouté les 5 premiers morceaux pour le moment et je me dis qu’une écoute au casque s’impose ! J’ai l’impression d’écouter le résultat de la rencontre entre l’electro des Américains de Fektion Fekler et les sonorités industrielles du français Die Form, en train de faire une jam-session avec un Marcus Miller sous acide. Quelques sons Italo-Disco / Pop ’80 (ce qui n’est pas pour me déplaire) et même parfois jazzy. Bref, une rencontre hautement improbable que je ne pensais pas pouvoir entendre un jour !!! Merci pour ce partage. J’écoute le reste ce soir, au casque donc. » — Fabrice Mundzik
« Sans casque, à la boutique, non-stop depuis ce matin. Et non non, je vous assure que tout va bien.» — Bouquinerie Kontrapas
« J’aime beaucoup le kraftwerkien « Sur Le Fil aka « 100% L00W LIFE » (Deutsche Autobahn Mischung) ». Et effectivement, en utilisant un casque, c’est encore meilleur : on entend mieux les nappes. » — Fabrice Mundzik

TangRam

« And now, in my skies of Luce from Silicon Varley : TangRam… et je pleure des larmes gelées de glace informatique, la Ny Toxx ! » — Cirroco Jones
« Le break dans « K.B.N.T.R. (Majestic12 Mix) feat. Jimmy G. » : « c’est pas fini… » est très bien amené Je m’éclate !!! » — Fabrice Mundzik

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