L’Intrépide n° 178, 12 octobre 1913 – première série, Offenstadt

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Le Puits en feu illustré par Carsten Raven.

En couverture : Le Puits en feu par Octave Malat, illustré par Carsten Raven.

Un jeune français sans un sou s’installe au Texas. Après des péripéties brûlantes, il finit multimillionnaire grâce à un puits de pétrole.

Un épisode extraordinaire de la fin de L’Empire de la Sierra illustré par Lubin de Beauvais. Le Vautour n’en sortira pas à bon compte.
Fin du roman à suivre L’Empire de la Sierra par Fabien D’Argelles et illustré par Lubin de Beauvais.

Au sommaire :

  • Textes sous image à suivre : L’aigle des Andes par Jo Valle, ill. A. Vallet
  • Humour : Harry Gonel, Tybalt et Marcel Arnac.
  • Nouvelles : Le Puits en feu par Octave Malat, non illustré en page intérieure – Couvé par un éléphant par Octave Malat, ill. Léon Roze – Le train spécial du duc par Hal Ravenglass, ill. Anonyme.
  • Romans à suivre : La fille de l’indien blanc par R. M. Explorator , ill. André Galland – L’Empire de la Sierra par Fabien D’Argelles, ill. Lubin de Beauvais (fin) – Les Captifs du Négus par Réginald Véran, ill. André Galland.

 

Le train spécial du duc, illustration anonyme anglaise.

À propos de Hal Ravenglass (1890 – ?)

Hal Ravenglass, pseudonyme de Samuel Andrew Wood, autres pseudonymes : Andrew Wood, Andrew Cross, Andrew Thompson. Hal Ravenglass est un auteur anglais prolifique pour la jeunesse. De nouveau, les éditions Offenstadt importent un récit, Le train spécial du duc, de la revue Chums. Une aventure policière met en scène un jeune garçon en difficulté pris sous l’aile d’un détective.

 

 

Une rubrique exotique et dramatique : Aux prises avec les bêtes féroces. Souvent, les histoires prennent une teinte vaguement cocasse comme cet éléphant qui va « couvé » un chasseur malheureux. Un texte d’Octave Malat, illustré par Léon Roze.
L’humour colonial et lourd d’un artiste maison : Harry Gonel.
Un autre roman à suivre a débuté la semaine précédente : Les Captifs du Négus par Réginald Véran, illustré par André Galland.
Un dessin humoristique toujours colonial qui reste cependant bon enfant par Marcel Arnac. Les revues catholiques pour la jeunesse seront beaucoup plus haineuses dans leurs propos racistes et antisémites.
Et toujours A. Huguet en charge des frises et publicités.

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